Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Vert Deux John
22 mars 2009

Lettre à Saint- Ex (complet)

Le pilotage aux fesses n'existera plus, les avions deviendront encore plus automatique et le pilote ne fera plus partis de la catégorie Aviateur...
Sauf quelques exploits, comme  récemment l'amerrissage à New York, ou le captain à commencé par faire du planeur à 16 ans... Aujourd'hui les pilotes de lignes sortent des playsations et flight simulator.
Retour aux sources les gars, retour aux sources !
C'est d'ailleurs le cas d'un pilote 330 qui est venu s'inscrire à l'aéroclub la semaine dernière. Le type est pilote de ligne et je suis persuadé qu'il reviens sur des tagazous (petits avions pour les intimes) pour avoir des sensations de vol. Il doit s'ennuyer dans son airbus...

Voici le métier de pilote de ligne de nos jours, vu par un pilote.
Tiré de son blog : http://fucampagne2008.unblog.fr/

bref, voici son récit:

Mon cher Saint Ex,

Tu ne le  sais peut-être pas mais tu fais partie des pilotes qui sont à l'origine de ma vocation de pilote de ligne, bien-sûr tes collègues d'aventure Mermoz, Guillaumet, Reine, Erable y sont aussi pour quelque chose, je crois qu'en  fait c'est l'aventure de l'aéropostale et ses héros aériens qui ont marqué mon esprit d'enfant assoiffé de périple en terre inconnue, tu incarnais avec les autres aviateurs de cette époque le pionnier aérien idéal, des terres arides du Sénégal à la pampa argentine en passant par la cordillère des Andes aucun défi ne t' était inaccessible, mais à mes yeux tu étais unique, ton talent d'écrivain et ta plume te permettait de sublimer les moments de plaisir si particuliers, connus des seuls pilotes.

L'objet de ma lettre n'est pas de t'expliquer mes lectures d'enfant mais plutôt de te demander d'intercéder en ma faveur, il s'agit d'une affaire de pilote de ligne du XXI siècle, tu dois  savoir qu'aujourd'hui l'aviation moderne ne ressemble plus à ce que tu as pu connaître, pourtant les avions volent toujours de la même façon, de ce côté là rien n'a changé, ce qui a été fondamentalement modifié c'est la capacité à accepter de prendre le moindre risque, aujourd'hui nos chefs ont une aversion quasi pathologique face au risque, donc voilà ce qui m'amène.

Au quotidien, dans mon métier je ne peux pratiquement plus prendre aucune initiative, je dois respecter une méthode rigoureuse, à la limite du martial, souvent doublé de notes de service applicables dès réception des documents, mais le plus insupportable c'est qu'il m'est interdit d'effectuer des “approches à vue” de nuit! effrayant n'est-ce pas d'être obligé de piloter aux instruments alors même que la piste d'atterrissage est visible depuis plus de 150 NM, quand j'avais seize ans à bord du Jodel 112 de l'aéro-club je faisais déjà des vols de nuit en VFR seul à bord, à l'époque je devais avoir un gros carnet de vol avec au moins 100 heures de vol, maintenant j'ai plus de 10 000 heures et je ne peux plus faire une approche à vue de nuit, c'est Interdit, Verboten, Forbiden, апрещённы…

Alors peut-être que l'auteur de “vol de nuit” pourrait  envoyer d' ad patres un petit mot, une notice explicative, encore plus fort tu pourrais faire signer une pétition à tous les illustres pilotes qui sont avec toi, j'imagine qu'une pléiade de signatures d'authentiques héros aériens cela devrait faire son petit effet sur nos chefs obtus, et puis tu pourrais envoyer une copie au directeur d'Air france pour qu'il s'esclaffe de cette singularité, de cette étrangeté aéronautique; il faut quand même que je te dise qu'il y a moult terrains en France et en Europe situé à une altitude proche de zéro et autour desquels il n'y a aucun obstacle naturel ou artificiel qui pourraient présenter un danger pour un aéronef, d'ailleurs récemment sur le terrain de Montpellier la visibilité était de plus de 10 km, en altitude j'apercevais le terrain depuis plus de 150NM, aucun nuage et une belle lune rouge qui éclairait tout le rivage, somptueux! et bien compte tenu de la procédure élaborée par nos 'ronds de cuir” aériens je n'ai pas pu effectuer d'approche à vue, je suis passé travers terrain, puis éloignement “radar” à plus de 15 NM pour enfin revenir dans l'axe de piste, au-delà du temps perdu, du kérosène brûlé, il y a une véritable frustration pour un pilote qui aime manoeuvrer, sentir, vibrer  avec son avion; pendant ce temps nos grands frères d'Air France effectuaient une jubilante ” approche à vue” et les avions d'aéro-club faisaient des tours de piste en profitant de la lumière lunaire.

Si matériellement tu ne peux pas écrire à mes chefs peut-être peux-tu envoyer ton meilleur ambassadeur en direction de l'astéroïde bureau de nos directeurs, le petit prince pourrait venir à ma rescousse, tu pourrais le faire apparaître subitement dans le cabinet de notre DEA, avec le renard dans les bras.

Bonjour monsieur le directeur” la voix juvénile du petit garçon est claire

le directeur sursaute, surpris par cette intrusion inopinée “bonjour petit prince que fais-tu là, tu as quitté ta planète et laissé de nouveau seul ta fleur éphémère?”

mon renard m'a dit qu'un aviateur était en panne et ne pouvait plus piloter normalement son aéronef, il m'a suggéré de vous en parler”

tu dois faire erreur mon garçon, nos pilotes sont aptes à conduire les avions de la compagnie, à ma connaissance aucun aviateur ne peut plus piloter” affirme le directeur d'un ton sans appel

monsieur dessine moi un vol de nuit, dessine moi une approche de nuit” demande malicieusement le petit prince

ah oui! je vois, tu veux parler de l'impossibilité d'effectuer des approches à vue de nuit, mais enfin petit prince, les procédures sont les procédures, elles sont faites pour être respectées” affirme le responsable un tantinet agacé par la tournure de la discussion

je vous parle de pilotage, pas de méthode, que deviendrait un marin s'il ne regardait plus dehors, un pilote qui ne pilote plus est comme un poète sans la rime, il est est désemparé, sans inspiration, en panne” déclare candidement le petit garçon blond

les pilotes sont dangereux, il faut les préserver contre eux-mêmes, des procédures doivent être écrites et respectées” le chef commence à être contrarié par ce garçon qui reste impassible et qui l'air de rien est en train de lui donner une leçon

monsieur le directeur, un pilote qui ne pilote pas devient un simple applicateur de procédures, le pilotage m'a dit mon père ce n'est pas seulement reproduire ce qui est écrit dans le manuel” l'enfant blond écarquille ses grands yeux comme pour hypnotiser l'adulte en face de lui

Alors même que le directeur ouvre la bouche pour répondre le petit prince disparaît aussi subitement qu'il était arrivé, le responsable derrière son bureau se frotte les yeux, hallucination, prémonition, surmenage, il tend le bras vers un classeur, l'ouvre à la page “approche à vue de nuit” et se dit c'est vrai cette procédure est stupide.

Je te remercie pour ton aide, mon cher Saint Ex

Aéronautiquement FUCWRITER

Publicité
Publicité
Commentaires
Un Vert Deux John
Publicité
Archives
Publicité