Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Vert Deux John
19 avril 2009

AutoWash !

-"Bah encore toi !" me lance Pierre en ce dimanche après-midi.
Après avoir volé hier, me revoilà pour la leçon de la tenue de cap.
Je me dis, fastoche çà va être une balade d'un dimanche en famille...

Une fois en l'air, il me cache le HSI à l'aide d'une feuille de papier et faut que je me débrouille avec le compas pour tenir les caps qu'il me donne.
Tout de suite, je me rends compte que je vais en chier par cette balade du dimanche aprèm..
Le compas est l'instrument qui donne un cap magnétique mais tout l'utilisation est plus fastidieuse que le HSI.
Si tu veux augmenter ton cap, tu prends à droite, diminuer à gauche. Toujours lire le cap lorsque les ailes du zinc sont à plat. Donc avant de virer pour prendre un nouveau cap, il faut savoir l'angle à prendre, à droite ou à gauche et ensuite prendre un repère visuel et faire tourner l'avion sur ce repère. Une fois l'avion à plat, vérifier son cap sur le compas, car je vous le rappelle, ce machin fonctionne uniquement à plat.
Avec le HSI (toujours caché), tu vois tout de suite ton cap affiché et la rose des caps. Donc c'est plus facile pour chercher ton nouveau cap.

Une fois qu'on s'est bien emmerdé à tourner en rond avec le compas, je récupère mon HSI chérie pour s'entrainer à la relation taux de virage/vitesse et rayon de virage.
On se positionne dans une petite vallée pour faire cette exercice tout en découvrant un nouveau terrain d'ULM. Y'en a de partout, et même des terrains de modélisme !

La pluie tombe de partout et il me dit de foncer sous un nuage de pluie.
-"Tu l'as jamais fait?"
-"Nan"
-"Bah tu vas voir on va nettoyer l'avion comme çà !"

Passer sous un nuage de pluie n'est pas dangereux pour la machine (faire gaffe à la rechauf carbu en descente) mais faut toujours avoir en vue le sol.
Une fois l'autowash de l'avion effectué, plus de mousticos sur le pare brise, on passe vertical terrain à 1500ft et il me montre la PTU, prise de terrain moteur réduit. Il m'annonce que çà sera ma prochaine leçon.
Il réduit les gazs et montre les trajectoires à prendre tout en planant pour se poser.
Il arrive trop vite mais braque du pied à fond pour faire chuter la vitesse. Aucun volet de sortis et il pose le machin finger in the noize. Je reprends le tagazou lors de la décélération et je me parque près de la pompe pour faire le plein. C'est que çà boit un DR400, je lui donne 80L de 100LL avec la carte total du club !

Je revole Vendredi prochain, jour de la fin de mon contrat à Airbus, j'espère être renouvelé sinon l'aventure s'arrêtera.
A plus !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
On se retrouve la semaine prochain pour de nouvelles aventures, ça peut pas s'arrêter là ;)
Un Vert Deux John
Publicité
Archives
Publicité