Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Vert Deux John
22 mars 2009

Sa copilote était un Ange...

54327_800Voici un récit que David, ami pilote expat au Canada, avait posté un 19 Novembre 2007.
c'est ti pas beau çà?


Dimanche, reveille a 5h du matin et je m'en vais chercher ma passagere apres m'etre endormi dans la douche. On arrive a l'aeroport juste au leve du soleil, il fait moins 7 tous est gele, je vais voir notre avion, un bon vieux 172 qui date de 1972 imat C-FTPJ "Julia" . Les ailes et la verriere sont couvertes de givre, on va se la faire a la française et laisser le soleil faire. Ptite prévol peinard, on debranche la prise de parc qui garde le moteur au chaud, control lock, cache pitot, bouchons d'entree d'air et on defait les tie downs. Le plein est fait, 2 a bord ce sera un decollage a 2000 lbs pour une MTOW de 3000, je pense que ça va aller. J'installe la miss a bord, quick briefing sur la procedure d'urgence : tu recule ton siege a fond en arriere, tu enleves tes lunettes, tu serres ta ceinture, tu deverouille la porte et tu te mets en position. Rassurant comme dab avec une bonne dose d'humour ça passe. Démarrage, 5 coup de primer, apres 5 tours l'helice pars et je le stabilise a 1200 tr/min. Atis : vent du 300 pour 4 noeuds,Few a 4500 ft, Visi 30 miles, temperature -5 point de rosé -11 alti 30,34. un temps de curée.

15 min de chauffage moteur, le parebrise degel peu a peu, premier contact avec la tour :
"Quebec sol de TPJ, Bon Matin"
"TPJ Bon Matin"
"FTPJ Cessna 172 au parking Aeropro code Bleu les consignes de roulages pour un local Stoneham Ile d'Orleans 3000 ft, on a reçu Hotel"
"TPJ Transpondeur 0440 altimetre 30,34 roule rampe 2 rampe a votre discretion, rappele essais effectués"
"TPJ rampe 2 on rappelle"

ma pax : "tu arrives a comprendre ce qu'ils disent?"
"Pas vraiment mais c'est toujours les memes chosent alors on fait semblant de comprendre"

petit roulage rapide vers la rampe 2, ma passagere decouvre alors que le volant sert a rien et je lui retorque que depuis qu'ils ont ajoutes la deuxieme pedale on peut tourner a gauche.

Rampe 2 face au vent, 1700 tr/min magnetos OK Mixture OK Rechauf Carbu OK, checklist Decollage et on est pret, un regard vers ma pax, les mouffles aux mains, enroulés dans plusieurs pulls et un manteau, avec un sourire a coupe le souffle.

"TPJ Essais termines"
"TPJ roulé Charlie piste 30, A l'écart 30 contacter la tour 1865 a l'écart"
"Charlie piste 30, A l'ecart la tour 118,65 à l'écart"
"Quebec tour de TPJ, Charlie piste 30 on est pret"
"TPJ autorisé décollage piste 30 virage a droite 2500 ft"
"on décolle 30 virage a droite 2500 ft"

un petit coup d'oeil vers ma belle, "Prete" "Oh oui"
C'est parti puissance affiche tout est dans le vert, badin actif 70 noeuds rotation au bout de 150 metres (et oui l'air frais ça porte), vario 1500 ft/min virage a droite direction Stoneham

la ville dort encore, le ciel est magnifique la radio est silencieuse, on met le cap vers les montagnes, a l'horizon on aperçoit une chaine de montagnes recouvertes de neiges, c'est magique.

Survol du Lac st Charles, qui commence peu a peu a geler, sur la droite, la maison de ma copi, inmanquable avec le terrain entoure de piquets blancs et avec la petite grange, un petit 360 en un bon virage a 80 degres sur l'aile, meme pas peur son sourrit grandi. on s'enfonce un peu plus dans les montagnes, on survols les stations de skis, les canons neiges sont en plein fonctionnements, en virage au ras de la montagne je regarde le siege d'accote, elle est la a mes cotes sur fond de montagne blanche me regardant avec un sourire, c'est un ange, ce matin mon copilote était un ange.

je lui passe les commandes, le lui dis de mettre le cap sur le st Laurent, l'Ile d'Orleans. Elle prend les commandes sans hesitation et essaye par tatonement de voir commence ça marche ce truc. 10sec apres s'est bon elle garde le cap avec +/-200 ft a l'alti. Elle se debrouille sans soucis.

"TPJ confirmé vous vous dirigez vers l'Ile d'Orlean"
premier contact radio depuis l'envol !
"Affirme TPJ"
"Reçu"

on a quitte les montagnes on va redescendre
"TPJ pour liberer 2500 vers 1500"
"A votre discretion TPJ"

"Tu veux connaitre l'apesanteur?"
"Oh oui oh oui"
"oki lache les commandes"

je monte le nez vers les 60 deg d'inclinaison et je pousse pour mettre l'avion en vol parabolique. La carte sur le tableau de bord prend l'air comme tout c qui est dans l'avion. A cote ça crie de joie, elle ferme les yeux et continue a crier, un bon 45 secondes de ZERO G apres l'avion pointe le nez vers le sol, reduction des gaz Carb heat et une douce ressources, on se stabilise a 1500 ft.
"Oh mon dieu c'est bon aye"
Et s'en suit un fou rire de 5min

Survol des chutes de montmorency magnifiquement illuminé par le soleil levant "c'est magnifique, plus beau qu'en bas"

"TPJ pour un retour par les ponts"
"TPJ 30,37 a l'altimetre, la 30 en service vent du 020 pour 5 noeuds, autorisé piste 30"
"Autorisé piste 30 TPJ"

Survol du St Laurent en laissant Lévis a gauche et la ville de quebec sur la droite. Le chateau Frontenac en magnifique vu d'en l'air perche audessus du petit champlain.

On remonte le st Laurent longeant les plaines d'Abraham, aux ponts virages a droite on survol la ville a 1000 ft et on se retrouve en finale pour la 30

"TPJ final 30"
"Autorise piste 30 sortie Bravo ou Juliet TPJ"
"On atterit 30 TPJ"

80 noeuds volets 40
Au seuil reduction 60 noeuds un beau kiss, petit coup d'orteil sur les freins et on sort par Bravo.

"TPJ roule au parking la rampe a votre discretion attention traffic oppose"
"On roule TPJ reçu pour le traffic"

on croise un Ercoupe tout brillant, un Dash 8 de Jazz et un 152

On arrive au parking, essai coupure, mixture pauvre, l'helice s'arrete, le silence envahi le cockpit.
"Oh merci, t'es tellement fin"

retour au froid -5 toujours, on bache l'avion on le rebranche, petit coup de paperasse.

"Maintenant je comprends ce que tu ressens, c'est bon!"

9h du matin, l'heure de trouve ou mange le vol ça creuse.

Y'en a qui font du jogging le dimanche matin, moi je fais de l'avion avec un ange.


Publicité
Publicité
Commentaires
F
+1 pour le bel article, meme si c'est pas de toi jhon , ca fait rêver<br /> <br /> PS: moi, le dimanche matin, je dors.
Un Vert Deux John
Publicité
Archives
Publicité